Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 15:10
Amélie GAHETE est dans la voix du nord!!!!! (yyaaaahou!!!!!)
L'Equipe de la voix du nord avait en effet assisté à l'intervention d'Amélie à l'école Lakanal, le vendredi 16 Janvier.
on vous met l'article en image (en bas à gauche), il est trop bien. ;-)

(mais vu qu'il parrait en tout petit : on vous le recopie ici:)

"Contre le trop plein d'écrans, les grands prennent la parole à l'école" :
Télé, internet... Comment raisonner l'usage qu'en font les enfants? invitée par l'Association L'Ecole Et Son Quartier, la psychanalyste Amélie GAHETE était à l'Ecole LAKANAL vendredi pour répondre aux doutes des parents:
Un ordinateur, parfois deux, voir trois. Une télé, deux souvent. On lève la main aux questions d'Amélie GAHETE, un peu effaré de l'omnipresence des écrans dans notre quotidien. "La télévision fascine les enfants comme les adultes, expose la psychanalyste. Il nous arrive de mettre les enfants devant pour être tranquilles. La télé devient alors une halte-garderie. Mais avant de s'intéresser aux enfants, il faudrait nous regarder. Combien de fois l'allumons-nous sans la regarder?" Les sourcils se haussent, les regards se troublent un peu. Au premier étage de l'école LAKANAL, les parents assis en cercle convoquent leur experience. Un papa gigote."Mon fils passe des DVD en série dans sa chambre. si je l'arrêtte il s'énerve et claque les portes." réticence à punir, peur d'aller au conflit, ce père divorcé se sent démunit."c'est moi qui ai tout mis dans sa chambre, la télé, le DVD. J'ai fait une bêtise." Où l'image, l'écran se révèle un terrain de rapport de force et d'autorité. "Quand l'enfant prend la main sur la télé, il la prend sur votre fonction de parent", prévient Amélie GAHETE. Une maman ironise : "Quand votre fille de 9 ans vous dit que vous êtes la maman la plus méchante de l'école parce que ses copines regardent une série jusqu'à minuit et demi et pas elle, que répondez-vous?" La question reste en suspens. MSN, Internet, Jeux vidéos, autant de pratiques, de références dont les parents sont plus ou moins exclus."C'est l'âge des possibles, concède Amélie GAHETE, mais il n'y a pas de raison de jouer les louis XIV. Quand vous dites " C'est le dîner!" Il n'y a pas de "Je vais perdre 300 points de vie qui tienne." "
Le tableau n'est pas complètement noir. à condition de ne jamais prendre à la légère ces écrans, si familiers, mais qui peuvent  " asservir au lieu de servir. "  "On bataille avec notre fille de 7 ans qui veut internet", raconte une mère. Avant de préciser: " c'est pour parler avec son père, qui est loin, grâce à une web cam." Et si un homme désabusé maugrée contre "les parents qui n'en n'ont rien à foutre", une maman clos la rencontre par un espoir :" Je pense qu'on arrive à les décrocher si on leur propose autre chose." Mais quoi? réfrénons l'envie spontanée de chercher des idées sur le web... (S.B)
Partager cet article
Repost0

commentaires